Découvrez l’assurance vie !
Quelle est le principe d'une assurance vie. Quel intérêt de souscrire une assurance vie. Est-ce qu'une assurance vie rapporte de l'argent.
L’assurance-vie est l’un des produits d’épargne les plus appréciés des Français, qui choisissent ce placement à moyen et long terme pour garantir un capital à leurs descendants en cas de décès. De plus, l’assurance-vie est soumise à un régime fiscal particulier.
Il existe plusieurs types de contrats d’assurance-vie, chacun d’entre eux offre des avantages particuliers pour les souscripteurs, ces détails sont importants à connaître avant de souscrire ce contrat auprès d’un assureur
Vous voulez savoir ce qu’est une assurance vie, voici tous les détails importants dans l’article suivant.
L’assurance vie : c’est quoi au juste ?
Avant toute chose, il faut savoir que l’assurance-vie n’est rien d’autre qu’un contrat entre un assureur et un souscripteur. Ce dernier choisit de souscrire un contrat d’assurance-vie auprès de l’assureur de son choix, afin de bénéficier du maximum d’avantages possibles.
Le coût de l’assurance est déterminé à partir des prévisions des taux d’intérêt, des risques et des dépenses.
En outre, le décès de la personne assurée constitue un « cas de prestation ». Dans ce cas, l’assurance est versée aux bénéficiaires, indépendamment du partage de la succession. Ces bénéficiaires peuvent être des membres de la famille ou des étrangers.
Types d’assurance vie
Il existe principalement trois types d’assurance vie, à savoir :
- L’assurance en cas de vie ;
- L’assurance en cas de décès ;
- Le contrat d’assurance mixte vie-décès.
Les orientations de chaque contrat sont différentes, car l’assurance en cas de décès représente souvent une garantie pour les membres de la famille du souscripteur, alors que l’assurance en cas de vie représente un investissement pour le souscripteur.
Bien évidemment, les bénéficiaires du contrat d’assurance-vie sont différents dans les deux cas, mais le souscripteur doit les mentionner dans un testament ou un acte notarié. Comme indiqué plus haut, le contrat d’assurance-vie est soumis à un régime fiscal particulier, qui s’applique également au régime successoral.